Ce que femme veut!

Saviez-vous que les achats réalisés par les femmes compte pour 80% des ventes dans des entreprises "B2C"? Leur pouvoir d'achat est tel qu'il influence également l'ensemble les entreprises "B2B". Votre entreprise est-elle adaptée à cette nouvelle réalité? 

Les hommes viennent de mars et les femmes de vénus. Cette métaphore issue du best seller du psychologue John Gray illustre bien la réalité. Nul besoin d'avoir un Phd pour comprendre ça! Par contre, malgré que nous soyons tous conscients que les hommes et les femmes pensent et agissent différemment, le taux de divorce n'a jamais été aussi élevé, l'industrie du commerce au détail est en déclin, les inégalités salariales sont encore présentes, ... À la fois simple et complexe, cette différence fait des ravages partout. Individus et entreprises sont victimes de ce phénomène. 


Les entreprises sont également très affectée par cette différence. L'influence économique des femmes est telle qu'elles doivent réinventer leurs façons de faire.  Ci-dessous vous trouverez quelques pistes de réflexion qui vous aideront à comprendre le phénomène, à saisir le potentiel et vous inspireront, je l'espère, à mettre en oeuvre des initiatives destinées aux femmes.


1. Le marketing aux femmes dans un contexte B2C




Principes fondamentaux du marketing aux femmes
Dans le livre intitulé "EVEolution. Le pouvoir économique des femmes et les nouvelles stratégies marketing", l'auteur Faith Popcorn présente 8 stratégies de marketing aux femmes :
  1. En reliant vos clientes les unes aux autres, vous les liez à votre marque de commerce
  2. Si votre marketing s'adresse à l'une des multi-vies de votre cliente, pourquoi négliger les autres ? 
  3. Si elle doit réclamer un produit, il est déjà trop tard
  4. Apparaissez dans sa vision périphérique, vous serez sa révélation
  5. Marchez, courez, allez vers elle ; elle sera à vous pour toujours
  6. La génération actuelle de consommatrices vous conduira vers la suivante
  7. La meilleure méthode pour élever une marque de commerce, c'et la garde partagée
  8. Tout compte, na vous dissimulez pas derrière votre logo
Entreprises qui appliquent le marketing aux femmes
     . Dove - Campagne publicitaire 2006. Cliquez ici pour voir la pub
     . Facebook - Ce réseau social est conforme à la majorité des points ci-hauts
     . Fondation du cancer du sein du Québec - Un OSBL à dimension humaine qui inspire et réunit
     . Canal vie - Une programmation entièrement adaptée aux préoccupations des québécoises
     . IKEA - Du catalogue au magasin : une source d'inspiration, de solutions et de conversations


2. Le marketing aux femmes dans un contexte B2B

L'influence des femmes sur le secteur industriel
Vous oeuvrez dans le secteur industriel, votre clientèle est composée majoritairement d'hommes et vous croyez que votre entreprise n'est pas affectée par le pouvoir d'achat des femmes! Peu importe la nature des activités de votre entreprise, vos produits ou services font partie d'un tout destiné "ultimement" au grand public. Vous vendez des pièces destinées à la construction d'automobiles? Vos produits feront partie de véhicules destinés aux consommateurs. Ce sont les consommateurs et non vos clients qui détiennent le pouvoir d'achat. Le même principe s'applique à toutes les industries.

Par exemple, pourquoi tant d'entreprises misent sur les produits verts?
      a) Parce que les entreprises désirent protéger l'environnement (non) 
      b) Parce que les femmes valorisent l'environnement et consomment des produits verts (oui) 

Pourquoi les entreprises se conforment-elles à la norme ISO ainsi qu'à une foule d'autres normes?
     a) Parce que les entreprises sont préoccupées par la qualité (non) 
     b) Parce que les femmes exigent des produits de qualité (oui) 

De plus en plus de femmes dirigent ou possèdent des entreprises
En 2010, le Wall Street Journal a publié les résultats d'une enquête réalisée par la Women's Business Research. À la lumière de cette étude, nous constatons une croissance du nombre de femmes propriétaires d'entreprises.

Voici un aperçu du pourcentage d'entreprises qui sont la propriétés de femmes pour différentes industries Nord-Américaines :

     . Secteur de la santé : 14%
     . Commerce de détail : 14%
     . Services professionnels, scientifiques, techniques : 14%
     . Immobilier : 9%
     . Construction : 5%

Le film "What Women Want"
Vous souvenez-vous du film "Ce que femme veut" dans lequel le personnage Mel Gibson pouvait entendre ce que les femmes pensent réellement? Voilà une idée géniale qui règlerait bien des choses!

Cliquez ici pour revoir la bande-annonce

Imaginez si vous pouviez appliquer ce principe à votre entreprise!























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