Chaque jour, nous prenons d’innombrables décisions. Qu’il s’agisse de
choisir ses vêtements, une recette pour le souper ou un cadeau à offrir, nous devons toujours faire
des choix. Mais qu’est-ce qui motive les décisions que nous prenons ? Pourquoi choisit-on un produit
plutôt qu’un autre ?
Contrairement aux croyances populaires, 2 % de nos décisions sont conscientes alors que 98 % sont inconscientes. Surprenant non. Mais encore, à la lumière de centaines d’études neuroscientifiques, des chercheurs américains et européens ont prouvé que chaque décision que nous prenons est influencée à 85 % par ce qu’on ressent (émotions) et à 15 % par ce qu’on pense (raison).
Contrairement aux croyances populaires, 2 % de nos décisions sont conscientes alors que 98 % sont inconscientes. Surprenant non. Mais encore, à la lumière de centaines d’études neuroscientifiques, des chercheurs américains et européens ont prouvé que chaque décision que nous prenons est influencée à 85 % par ce qu’on ressent (émotions) et à 15 % par ce qu’on pense (raison).
D’un point de vue marketing, ces révélations nous permettent d’approfondir
notre compréhension du comportement des consommateurs tout en mettant en lumière les causes des
succès et échecs commerciaux de millions d'entreprises qui ont orienté leurs
activités de communications marketing dans la mauvaise direction.
À titre d'exemple, pourquoi les publicités des entreprises manufacturières
sont-elles d'horribles copies conformes et inintéressantes de leurs concurrents? Lorsqu'on pose la
question aux entrepreneurs, la réponse est la même « ... nos clients n'aiment pas le fla
fla...». Alors si je comprends bien, le « fla fla» représente « les émotions » et « nos clients
» ce qu'ils n'ont plus. À croire ce raisonnement, leurs clients consomment de beaux vêtements, de
belles voitures, s'offrent de bons soupers au resto, et aspirent au bonheur... à la maison... alors
qu'ils se transforment en êtres froids, insensibles et rationnels lorsqu'ils mettent les pieds au
bureau. Logique non ; )o
Consciente de cette réalité, votre entreprise doit changer la manière de se
présenter, de communiquer et de se comporter avec ses publics cibles. Influencez les
décisions d’achat des consommateurs en touchant leur coeur. Créez des émotions et ils achèteront.
Essayez. Ça vaut le coût.