Entreprise cherche clients

Une amie célibataire m'a confié récemment qu'elle cherchait désespérément l'âme soeur. Empreinte d'émotions, elle ne comprend pas pourquoi tous ses amis sont en couple et ont une vie sociale épanouie alors qu'elle est seule. D'emblée, je lui demande "que fais-tu pour rencontrer des hommes?"



Isolée dans son cocon, elle m'avoue qu'elle ne sort pas... elle attend que le prince charmant vienne à elle (violons s'il vous plaît ...). Désolé de te l'apprendre, mais les princes charmants n'existent pas. Sors de chez toi, participes à des activités, rencontre des gens, socialise... et tu rencontreras quelqu'un... Pas sorcier!

Aussi étrange puisse-t-il paraître, la majorité des entreprises agissent comme des vieilles filles désespérées en quête de clients. Dans leurs forts intérieurs, elles attendent que les clients tombent du ciel, qu'ils affluent vers elles sans le moindre effort.

Depuis 12 ans je pose les mêmes questions aux entreprises qu'à mes amis célibataires lors des consultations. La plupart du temps, les réponses sont les mêmes. Elles ne sortent pas, ne font pas de marketing (affirmant que ce n'est pas utile, qu'ils connaissent des gens qui ont du succès sans faire de marketing, ...), ne participent qu'à très peu d'activités industrielles, font peu de réseautage, n'exposent pas dans les salons, etc. Comme des enfants, ils attendent le Père-Noël.

Cette façon de penser et d'agir est solidement ancrée dans l'ADN des entreprises québécoises qui ont évolué dans le monde des affaires des années 60, 70 et 80. À cette époque, le terrain était vierge. La demande était supérieure à l'offre. Les clients cognaient à leurs portes. Les vendeurs n'avaient pas à sortir pour solliciter de nouveaux clients. Les temps ont bien changés depuis cette époque. Les clients ont plus de choix. Il n'y a plus de frontières. Rares sont les clients qui cognent à leurs portes s'ils n'ont rien fait pour les attirer. Allez! Sortez de chez vous! Partez à la conquête de nouveaux clients! Soyez proactifs! Foncez! Go! Go! Go!

Ne sous-estimez pas le pouvoir du marketing... vous avez assez payé le prix de votre boycott non?

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